Auteur jeunesse - Illustrateur
Tournefeuille - Haute-Garonne (31)


mercredi 3 mars 2010

GRAPHISMES EN CHANSONS

CLASSEUR+CD GRAPHISME EN CHANSONS




YOUPI ! J'APPRENDS A ÉCRIRE ! 

S'approprier toutes les formes de base de l'écriture (lettres capitales et cursives) en les vivant à travers des chants et des danses.

Une approche également adaptée :
  • Aux ateliers de soutien scolaire
  • En remédiation pour les élèves de Cycle 2
  • A l'enseignement spécialisé

Papillon vole dans toutes les directions 
sans s'arrêter...
...avec mon foulard ou mon ruban, 
quel plaisir de l'imiter !

L'enfant passera progressivement d'un geste ample des bras à la maîtrise du geste d'écriture grâce à toute une série d'activités :
  1. Écouter la chanson et raconter son histoire
  2. Mimer librement l'histoire de la chanson
  3. Reprendre dans l'espace le geste spécifique découvert par le mime
  4. Jouer à faire le geste avec les marionnettes à doigts (automatisation du geste)
  5. Refaire le geste avec un pinceau ou de la peinture à doigts sur plan vertical grand format (la trace graphique attendue apparaît)
  6. Réinvestir sur une feuille sur son bureau (3 niveaux de difficulté)

Petit oiseau s'envole dans le ciel :
"Là hauuuuuuuut !"...

...Moi aussi, 
je peux m'envoler vers le ciel !
Les insectes font la course dans le sable :
"Bzzzzzzzzz..."


La pomme tooooommbe !


Et aussi des propositions d'activités et de jeux en classe et en salle de motricité pour s'imprégner du geste et de la forme travaillés.





Pour chaque forme de base :

Les paroles illustrées

Des propositions d'exploitation...
... à l'attention de l'enseignant



Une proposition ...
... de gestuelle


Des marionnettes à doigts à photocopier

Des cartes pour accompagner les jeux en salle d'activité

Fiche photocopiable niveau 1

Fiche photocopiable niveau 2

Fiche photocopiable niveau 3

Voir le sommaire

Écouter des extraits

Réalisé avec la collaboration de Raphaël Arches, compositeur.
 


1 commentaire:

  1. Un outil de qualité,très intéressant, ludique, pratique à mettre en oeuvre dans les classes, bravo!

    RépondreSupprimer